Qu'est-ce que MetaMask?
MetaMask est une extension de navigateur Web et une application mobile qui vous permet de gérer vos clés privées Ethereum. Elle sert ainsi de portefeuille pour Ether et d’autres jetons, et vous permet d’interagir avec des applications décentralisées ou dapps. Contrairement à certains portefeuilles, MetaMask ne conserve aucune information sur vous, c’est-à-dire que votre adresse e-mail, votre mot de passe, votre phrase de récupération secrète et autres clés privées restent privés. Vous gardez le contrôle sur votre identité crypto.
Comment installer MetaMask :
Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?
La première étape consiste à visiter le site web officiel de MetaMask, puis à procéder au téléchargement de l’extension. Soyez vigilant avec le lien dans la barre de recherche, plusieurs faux sites MetaMask ont été créés pour dérober votre clé privée et peuvent figurer en tête des résultats Google grâce au système de publicité. Il faut donc toujours utiliser l’URL suivante : MetaMask.io.

En suivant le lien fourni, vous serez dirigés vers la page de l’extension. Dans cet exemple, nous parlons de Chrome, mais la procédure est identique pour les autres navigateurs tels que Firefox, Opéra et Brave. Pour installer l’application, cliquez sur « Ajouter à Chrome » :

Veuillez confirmer si vous désirez installer l’extension :

Guide : comment ouvrir un compte MetaMask ?
Suite à l’installation, MetaMask devrait se lancer comme une page dans votre navigateur. Si ce n’est pas la situation, veuillez cliquer sur l’icône MetaMask située en haut à droite (Icône MetaMask) pour initier le processus. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez épingler l’extension pour économiser du temps dans le futur.

On vous propose ensuite d’importer ou de créer un portefeuille. Cliquez sur « créer un portefeuille ».

MetaMask vous demande l’accord pour collecter vos données pour améliorer l’application. Le choix étant facultatif, libre à vous d’accepter ou de refuser.

Après cela, vous devez créer un mot de passe pour sécuriser votre portefeuille.

Finalement, MetaMask vous invitera à conserver une phrase de récupération composée de 12 mots. Cette déclaration vous autorise à récupérer votre argent en cas de dommage, de perte ou de vol de votre appareil. En effet, il est possible de réinstaller MetaMask sur un autre dispositif et d’utiliser cette phrase pour récupérer le portefeuille.
Assurez-vous de garder cette phrase en toute sécurité. La meilleure méthode pour cela serait de la transcrire sur un papier, jamais sur un ordinateur ou un smartphone.
Cette déclaration vous permet d’accéder intégralement aux fonds présents sur votre compte MetaMask, il est donc crucial de la garder confidentielle et loin de tous les yeux.

MetaMask vous invitera ensuite à confirmer la phrase de récupération pour s’assurer que vous l’avez correctement sauvegardée. Une fois cela fait, votre compte pourra être utilisé.

Nous vous avons tout juste détaillé la procédure pour l’installation de MetaMask et la création d’un compte sur l’application.




















